Œuvre récent - retour à l'accueil
Signature de Kassoumail - Jocelyne Pétiard

Drapeux  USA

Accueil

Kassoumail

Nouveautés

Expos

Œuvres

Contact

Liens

Kassoumail, un pseudo qui en dit long !

 

  Photo de buste de Kassoumail en robe flurie et collier en bois

Kassoumail, c’est le nom que Jocelyne Pétiard s’est donné il y a longtemps, lors d’un voyage marquant en Casamance, et dont elle signe maintenant ses œuvres. Kassoumail est un mot de bienvenue chez le peuple Diola, peuple farouchement indépendant et très attaché à ses ancêtres.

Et c’est bien cette indépendance d’esprit, loin de toute école artistique, ce côté farouche, que l’on retrouve dans l’art qu’elle pratique, proche de l’art brut si cher à Dubuffet. Car ce qui prime dans les productions de Jocelyne, quels qu’en soient le support et les techniques utilisées, c’est sa démarche artistique, le besoin de se confronter à la matière, d’extraire d’elle-même les émotions qui l’animent (de façon parfois débordante !) dans une visée qu’on pourrait qualifier de cathartique. Le souci esthétique et la technique ne sont venus que dans un second temps et encore actuellement ils ne sont pas prioritaires. Exigeante avec elle-même, parfois trop modeste aussi, elle a produit de nombreuses œuvres très variées, parfois abandonnées au fond de l'atelier, voire maltraitées, et découvertes avec ravissement par les amies de passage…

Car dans cette production, parfois foisonnante et guidée par l'émotion, ce sont de véritables perles qui peuvent surgir, œuvres d’une incroyable patience et minutie, quand il s’agit de collages de minuscules papiers par exemple, ou au contraire coups de pinceaux inspirés et appliqués avec énergie sur la toile, avec un sens aigu du langage des couleurs. C’est toujours la force qui émane de ses œuvres sous leur apparente diversité. La vie dans tous ses aspects, exprimée avec une certaine «autorité» qui semble dépasser son auteur, ainsi qu’un élan créateur primitif, au sens noble du terme, on l’aura compris! Il y a une forme de magie dans ses productions, qui par certains aspects nous rappellent les chamans inspirés, quand on se surprend face à elles à partir loin dans le temps ou dans l’espace.

Michèle Protin octobre 2009

 

 

 

Kassoumail - Jocelyne Pétiard
© 2016 Jocelyne Pétiard

Expos

Œuvres

Contact

Maj. juin 2016 CAKraver